Certificat de Formation Générale :
CFG

des sites de formation AU CFG  http://pageperso.aol.fr/Tomescal/Accueilx.html

Le Certificat de Formation Générale est le premier niveau de diplôme de formation générale de l’Education Nationale.Le certificat de formation générale valide les connaissances indispensables dans les domaines français, mathématiques et connaissance du monde actuel, ainsi que les capacités d’insertion sociale et professionnelle des candidats sortis du système éducatif sans diplôme.

Par le biais des dispenses d’unités de contrôle capitalisables qu’il confère pour les trois domaines de formation générale, le diplôme a pour but d’inciter les candidats qui l’obtiennent à acquérir un diplôme professionnel de niveau V par la voie de la formation continue.

EXEMPLE UN LIVRET CFG

conditions de passage des épreuves

OU AUSSI

 exemples d'archives français/mathematiques

quel dossier est attendu?

TOUT SUR LE CFG TEXTES COMPETENCES ENTRETIENS EXEMPLES(Versailles)

GRILLE D'INTERROGATION ORALE

competences en VSP

autres grilles et bilans (Noumea)

DOSSIER DE SUIVI DE STAGEIl doit être un support organisé permettant au jury de vérifier, au cours de l’entretien, si le candidat est apte à s’insérer socialement et professionnellement et s’il a acquis les connaissances de base dans les trois domaines du français, des mathématiques et de connaissance du monde actuel.

Le dossier doit être personnalisé afin de traduire le parcours individuel de formation du stagiaire.

Il sera constitué des éléments suivants :

1. Une présentation générale du stage par les formateurs (nature, durée, objectifs).

2. Obligatoirement une transcription écrite par le candidat des activités suivies, en mettant en évidence les plus représentatives des démarches effectuées sur le plan de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que des capacités et connaissances mises en jeu. Une présentation des travaux pratiques réalisés au cours du stage sera jointe.

DOSSIER FACULTATIF Toute liberté est laissée à l’élève quant au thème abordé (de nature culturelle, esthétique, sportive, technique...). Le support pourra être varié, accompagné de documents iconographiques, maquettes, petits objets techniques réalisés. Le candidat pourra éventuellement faire preuve de ces capacités spécifiques devant le jury en réalisant, par exemple, un dessin ou en exécutant un morceau de musique

Ce que donne leCFG =quels sont mes droits

OBJECTIF

Le certificat valide la capacité du candidat d’utiliser les outils essentiels de l’information et de la communication sociale et d’effectuer les démarches conséquentes sur le plan de l’insertion sociale et professionnelle.

 

ORGANISATION DES ETUDES

Le CFG couvre trois domaines (les objectifs sont définis dans un référentiel) :

  • expression écrite et orale,

  • mathématiques,

  • vie sociale et professionnelle : il s’agit de développer les capacités à s’informer, analyser une situation, agir et communiquer sur quatre thèmes au choix (santé, environnement, consommation, vie professionnelle).

 

CONDITIONS PARTICULIERES DE VALIDATION

  • Validation sur dossier :
    Chaque candidat constitue un dossier montrant sa progression dans la connaissance de chaque domaine. Il soutient le dossier oralement devant un jury.
     

  • Validation traditionnelle :
    . épreuve écrite : français : 1heure ; maths : 1 heure
    . épreuve orale : vie sociale et professionnelle : 20 mn